Rechargement par soudageHistoriquement, le rechargement par soudage évoquait immédiatement la notion de réparation. Petit à petit, la notion de reconstitution de forme s'est enrichie du fait qu'en choisissant judicieusement la nuance du métal d’apport, on pouvait améliorer le comportement en service de la partie réparée.
Par la suite, cette notion de rechargement par soudage a été intégrée dans la conception afin de limiter les zones ou le métal doit avoir des propriétés particuliéres (par exemple rechargement dur ou inoxydable) et utiliser des matériaux de moindre coût pour le reste de la construction. Tout comme pour l'assemblage par soudage, les technologies de rechargement sont en constante évolution et permettent d'allonger de façon significative la durée de vie de pièces trés fortement sollicitées en service.
Outre la fatigue et la corrosion, l'usure est l'une des causes principale de rebut de pièces dans l'industrie. La réduction des taux d'usure de pièces (soit de manière préventive ou curative) peut par conséquent résulter en des économies substantielles de matiére et d'énergie et permet d'allonger la durée de vie en service des pièces. L'application d'une technologie de rechargement nécessite dans un premier temps une bonne compréhension des phénoménes d'usure auxquels les pièces sont soumises en service.
L'Institut de Soudure peut aussi bien assister le choix du produit de rechargement, que celui du procédé le mieux adapté et optimiser les paramétres de soudage. |